E x a m e n d e f i n d e f o r m a t i o n 2006 (Pratique)

E x a m e n d e f i n d e f o r m a t i o n

S e s s i o n J u i n 2 0 0 6

SQL Serveur


Considérons la base de données suivante :

LIVRES (Code_Livre char(5), Titre char(15), Prix_Achat (Numerique)).

ADHERENTS (Nuro_Adhérant char(5), Nom char(15), Prénom char(15)).

RESERVATION_LIVRES (Code_Réservation char(5), Code_Livre char(5), Nuro_Adhérant char(5), Date_Réservation (Date/heure))

EMPRUNTS (Code_Emprunt char(5), Code_Livre char(5), Numéro_Adhérant char(5), Date_Début (Date/heure), Date_Fin (Date/heure)).

Question (9pts)

1- Créer la base de données et nommer la par votre nom (Nom_Prénom)

2- Créer toutes les tables avec les contraintes d’ingrité possibles.

3- Créer le diagramme de la base -nommer le Diag1.

4- Remplir vos tables avec les enregistrements ci-dessus


Table LIVRES

Code_Livre

Titre

Prix_Achat

L101

TCP/IP

100

L102

TCP/IP

200

L103

Java1

300

L104

Java2

350

L105

Programmation C

200

Table ADHERENTS

Nuro_Adhérant

Nom

Prénom

A101

Samadi

Rachid

A102

Elfatmi

Soumia

A103

Alami

Mohcine

A104

Sahli

Mourad

A105

Elbalghiti

Houda

A106

Eljamali

Marwa

Table EMPRUNTS

Code_Emprunt

Code_Livre

Nuro_Adhérant

Date_Début

Date_Retour

E101

L101

A101

02/01/2006

22/01/2006

E102

L102

A101

22/06/2006

23/06/2006

E103

L105

A101

02/04/2006

22/04/2006

E104

L104

A102

02/05/2006

22/05/2006

E105

L103

A106

11/01/2006

31/01/2006

E106

L101

A106

03/03/2006

04/03/2006

Table RESERVATION_LIVRES


Code_Réservation

Code_Livre

Nuro_Adhérant

Date_Réservation

R101

L101

A106

15/01/2006

R102

L103

A102

15/04/2006

R103

L103

A104

10/04/2006


Remplir vos tables avec les enregistrements ci-dessus


5- Enregistrer le scripte des requêtes


a- Afficher Tous les adhérents par ordre alphabétique du nom (Req1.sql)

b- Afficher la liste des adhérents qui ont emprunté au minimum un livre

(Req2.sql)

6- Créer les vues qui affichent :


a- La liste des livres qui ont été empruns par monsieur Samadi .(View1)

b- La liste des servations avec le nom de l’adhérent (View2)

7- Procédures stockées


a- Afficher la liste des adhérents qui ont emprunté le livre Java1. Le nuro d’adhérent est passé en paratre. (Proc1 )

b- Afficher les informations sur la réservation R101 (Proc2 )

8- Ecrire et enregistrer une instruction qui augmente la taille actuelle du fichier journal des transactions à 25Mo. Sauvegarder les commandes dans Taille.sql

9- Créer des connexions pour les utilisateurs Windows : Ahmed, Amine, Sanae et le groupe Dom_user, dont les membres sont Ahmed et Amine.

10- Accorder l’accès à votre base pour Ahmed, Amine et Dom_user et refuser l’accès pour

Sanae.

11- Créer un rôle standard Adh_user dans votre base. Ajouter Amine et Ahmed à

Adh_user.

12- Donner les autorisations pour Amine de cer des vues et des tables et lui interdire de créer des procédures stockées.

13- Ahmed peut effectuer des sélections et mise à jour pour la table LIVRES, mais ne peut pas supprimer les enregistrements.

Accorder au rôle Adh_user toutes les opérations sur la table EMPRUNT. Supprimer les autorisations du rôle public pour la table LIVRES.

Refuser les droits de mise à jour et d’ajout des livres pour Amine.

14- Créer un rôle d’application Livres_entry avec mot de passe « lotus ». Autoriser lajout pour la table LIVRES.

15- Enregistrez les commandes suivantes dans le fichier Droit.sql :

-Accorder des autorisations au rôle public à effectuer une sélection dans le View2 et d’exécuter Proc2.

-Refuser au rôle public le droit d’effectuer une lection sur la table

RESERVATION_LIVRES.

- vérifier votre travail en se connectant comme Ahmed.

16- Créer dans votre dossier un répertoire Sauvegarde.

Crée deux unités de sauvegarde dans Sauvegarde : Data_D et Data_L.

- Faire une sauvegarde compte de votre base dans Data_D. Donner la description

« Première sauvegarde ».

- Faites une sauvegarde de fichier journal dans Data_L avec description « Journal log ».

- Faites une sauvegarde différentielle dans Data_D avec description « Sauvegarde différentielle ».

17- Détacher votre base vers le dossier qui porte votre nom.

Barème : 40 pts

Question

1

2

3

4

5a

5b

6a

6b

7a

7b

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

Note

1

2

3

2

1

2

2

2

2

2

4

2

1

1

2

4

1

2

1

3

e