Fibre optique : Neuf veut raccorder un million de foyers d’ici fin 2009

C'est l'objectif affiché par l'opérateur lors de la présentation de ses résultats annuels ce matin ; des résultats plutôt positifs marqués par une hausse de 23 % de son bénéfice net à 262 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,3 milliard d'euros, en croissance de 16%. Neuf a donc confirmé le développement de son « plan de raccordement d'un million de foyers en FTTx d'ici à la fin 2009 ».

Fin 2007, le FAI comptait 130 000 foyers raccordés dont 20 000 abonnés. Dans certaines régions, il déploit la fibre avec le soutien des collectivités locales, tout en capitalisant sur ses rachats d'opérateurs spécialistes (Erenis à Paris et Mediafibre à Pau). À Paris, Neuf Cegetel tire la fibre jusqu'à l'abonné via la technologie FTTH GPON, qui permet de raccorder plusieurs clients sur une même fibre (jusqu'à 64) ; en région, l'opérateur s'arrête jusqu'à l'immeuble (FTTB) pour déployer ses équipements.

L'opérateur vient, par ailleurs, de signer un accord avec NC Numéricâble pour accéder à 140 000 prises de son réseau, à Paris notamment.

Comme nous l'évoquions récemment, la fibre optique peine à se développer en France avec un total de seulement 50 000 abonnés pour 2,5 millions de foyers raccordables ( 2 millions pour Numericable, 241 000 pour Free, 146 000 pour Orange et donc 130 000 pour Neuf Cegetel).

Pour installer la fibre jusque dans les immeubles, les opérateurs déplorent la lourdeur de la procédure qui leur impose de passer par les syndics. Pour leur part, les analystes pointent surtout des questionnements autour du modèle économique de la fibre en Europe.