Bienvenue sur TheMaroc,
Le site de partage des connaissances du monde
Réseau informatique


Examen de fin de formation, session juin 2007 (Epreuve théorique)

Demain la correction d' Examen de fin de formation, session juin 2007

Le lundi prochain l' Examen de fin de formation, session juin 2007(Epreuve pratique) avec la correction.



Prochainement mes proposition pour l'examen de fin de formation session juin 2008.juste après une semaine de révision .pour tester vos compétences.


Les actualités du monde Réseau :

Microsoft Live Mesh, outil de partage en ligne de fichiers entre PC ou mobiles


Photos - Live Mesh permet de mettre en partage des fichiers et d'y accéder depuis tout appareil en les synchronisant. Les données sont hébergées par Microsoft, qui place cet outil au cœur de sa stratégie web. La création d’applications sera ensuite proposée, pour séduire aussi les développeurs.

Pékin 2008 : le marathon informatique d’Atos Origin touche à sa fin

Technologie - La SSII britannique finit de tester l’infrastructure qu’elle a déployée pour gérer les sites sportifs des JO chinois. Un projet mené de bout en bout, pendant 4 ans, pour assurer la sécurité des réseaux et relayer les résultats des compétitions.


Fibre optique : comment les câbles sous-marins relient les continents

ImagePhotos - Alcatel a terminé la pose de 9 000 km de câbles sous-marins entre l’Australie et Hawaï pour l’opérateur Telstra. L’occasion de découvrir, en images, les étapes et technologies utilisées pour ce type d'opération, qu'assure aussi France Télécom Marine.

Baies de stockage SAN : l'entrée de gamme monte en puissance

Technologie - Les baies de stockage en réseau de base intègrent progressivement le niveau de redondance et les fonctionnalités jusque-là réservés au haut de gamme. De quoi convaincre les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas du SAN. Explications en 5 points.

BlackBerry Enterprise Server : le socle de sécurité du smartphone de RIM

Sécurité - Le terminal BlackBerry souffre d’une mauvaise image en terme de sécurité ; les administrations l’ont pour ces raisons mis à l’index. Son fabricant, RIM, plaide quant à lui la sécurité de la plate-forme BlackBerry Enterprise Server.

Fibre optique : Neuf veut raccorder un million de foyers d’ici fin 2009

C'est l'objectif affiché par l'opérateur lors de la présentation de ses résultats annuels ce matin ; des résultats plutôt positifs marqués par une hausse de 23 % de son bénéfice net à 262 millions d'euros pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliard d’euros, en croissance de 16%.

Cybercriminalité : l'Otan appelle les nations à se mobiliser

Sécurité - Les infrastructures réseau de quasiment tous les pays ne résisteraient pas à une attaque d'envergure, s’alarme l’Otan. Les gouvernements doivent les renfocer, en mettant l'accent sur les solutions de restauration des systèmes pour éviter toute paralysie.

Le Pakistan lève le blocage de YouTube pour vidéo blasphématoire

Vendredi dernier, l'autorité pakistanaise de régulation des télécoms ordonnait aux fournisseurs d'accès du pays de bloquer l'accès à YouTube. Motif : la présence sur le site de partage d'une vidéo jugée blasphématoire, car reprenant les fameuses caricatures danoises de Mahomet.

Cette action a grandement perturbé Youtube ; pendant deux heures, dans la journée de dimanche, l'accès au site a été quasi impossible pour de nombreux utilisateurs du monde entier, souligne la filiale de Google. Qui pointe les manipulations techniques réalisées au Pakistan comme explication pour ces difficultés.

Si cela est vrai, « c'est involontaire et a dû survenir quand une société internationale, qui fournit de l'internet au Pakistan, a essayé de se conformer » à l'ordre des autorités, a reconnu au micro de l'AFP un haut fonctionnaire pakistanais.

YouTube ayant accepté de retirer la vidéo incriminée, l'autorité de régulation a fait savoir que son injonction de blocage avait été retirée.


Ce graphique, publié par la société de surveillance des réseaux Keynote Systems, montre la disponibilité de YouTube au niveau mondial. Pendant une heure, ce week-end, elle est passée soudainement de 100 % à 0 %. Il a fallu plus de deux heures au site pour retrouver un trafic normal. (source : Keynote Systems)


Sun dévoile la version open source de Solaris

Après trois ans de développement, l'éditeur américain sort OpenSolaris, une version Open Source de son système d'exploitation propriétaire Solaris. Sun espère ainsi favoriser la popularité de ce dernier auprès des développeurs, des étudiants et des autres utilisateurs traditionnels de Linux.

La sortie d'OpenSolaris coïncide, par ailleurs, avec l'annonce d'un partenariat avec Amazon, pour l'offrir comme service à la demande sur le web dans le cadre de son programme Elastic Compute Club (EC2). Ce service web d'Amazon, qui propose des ressources informatiques en ligne à la location et est facturé à partir de 10 cents l'heure de CPU, permettra ainsi de lancer des sessions d'applications sur des serveurs externalisés tournant sous OpenSolaris.

OpenSolaris présente d'autres caractéristiques intéressantes susceptibles de séduire les curieux, comme la possibilité d'exécuter le système d'exploitation à partir d'un CD ou un système permettant de revenir facilement en arrière après une installation.



IL se vendra plus d'ordinateurs portables que de Bureau en 2010

Dans trois ans, les ventes de PC portables dans le monde supplanteront celles des machines de bureau, prévoit IDC. En 2010, il devrait ainsi s'écouler 177,6 millions de machines de bureau et serveurs X86, contre 190,4 millions de portables (51,7 % du total). Un chiffre qui atteindra 55 % en 2012.

« La demande pour les PC portables demeure la plus importante dans toutes les régions, avec des croissances records au dernier trimestre 2007 », souligne le cabinet d'études. Entre 2006 et 2007, la croissance de ce segment est ainsi de 33,8 % contre 4,8 % pour celui des machines de bureau.

En France, Gartner concluait récemment que la demande d'ordinateurs nomades atteignait déjà 50,6 % en 2007, soit une croissance de18 % d'une année sur l'autre. Pendant ce temps, le marché du PC de bureau reculait de 3 %.